Clavier

Retour à la liste des documents


Table des matières

Introduction touche compose
La touche compose
Créer une touche compose dans KDE

http://soft.zoneo.net/Linux/touche_compose.php

Introduction touche compose

Bon vieux problème qui ne date pas d'hier! En fait, cette question aurait du être réglée depuis bien longtemps depuis l'introduction de la touche Compose mais voilà bien le problème: sur la plupart des claviers, la touche Compose n'existe pas!

Pour créer une touche Compose, vous avez plusieurs solutions,

La touche compose

Bon, d'abord, qu'est-ce que c'est qu'une touche Compose? Et ben c'est tout simple: c'est une touche qui permet de combiner des symboles... Par exemple, sur mon clavier la touche Alt de droite est liée a une fonction compose (voir plus bas!) et donc, si je tape sur les touches Alt et , (ensembles) puis c, j'obtiens un ç, magique non!

Il y a des tonnes de combinaisons, mais je vais quand même en montrer quelques unes:

    Alt-, + c = ç
    Alt-, + C = Ç
    Alt-' + A = Á
    Alt-' + a = á
    Alt-` + E = È
    Alt-` + e = è
    Alt-^ + o = ô
    Alt-^ + O = Ô
    Alt-" + u = ü
    Alt-" + U = Ü
    Alt-s + s = ß
    ....

Bref, c'est bien pratique... Créer une touche compose depuis la configuration de X.org

Pour ceux qui ne savent pas, X.org est le système de fenêtrage qui gère pratiquement toutes les interfaces graphiques sous Linux. Son fichier de configuration se trouve ici:

    /etc/X11/xorg.conf

Pour ajouter une touche Compose depuis ce fichier de configuration, il faut trouver la section relative au clavier, dans mon cas

    Section "InputDevice"
        Identifier "Keyboard1"
        Driver "keyboard"
        Option "XkbModel" "pc101"
        Option "XkbLayout" "en_US"
    EndSection

et ajouter la ligne

        Option "XkbOptions" "compose:rwin"

À la fin de cette section. Cette ligne ajoutera une fonction Compose à la touche Windows située sur la droite de votre clavier. Vous pour aussi ajouter la fonction compose à la touche ALT de droite avec

        Option "XkbOptions" "compose:ralt"

ou encore la touche menu avec

        Option "XkbOptions" "compose:menu"

En général, ça marche... Il suffit de redémarrer X et on arrive à taper ses accents. Malheureusement, mon clavier n'a ni touche Windows ni touche Menu, et la touche Alt de droite n'a pas marché. Je ne comprends absolument pas pourquoi! Ça doit être un bogue dans les dernières versions de Mandriva...

Créer une touche compose dans KDE

Bon, on garde son calme... Je connais une deuxième solution: le centre de contrôle de KDE. Alors c'est parti, on démarre le centre de configuration de KDE : kcontrol et on choisi une des premières options: Accessibilité > Disposition du clavier et le panneau Options xkb (Figure 1).

Dans cet onglet, on a moyen de définir une touche Compose, et en général, ça marche. Evidemment, comme ce n'était pas mon jour avec mon clavier ne disposant que d'une touche Alt, ça n'a pas marché! Misère de misère!

La solution ultime: xmodmap

Il ne me restait plus que la solution ultime: xmodmap... C'est un de ces utilitaires Unix, complètement abscons et aux manuels illisibles... Comme tous ces utilitaires, il est extrêmement pratique et on ne pourrait pas s'en passer! Celui-ci permet de modifier toutes les actions de la souris ou du clavier...

Alors, pour avoir la touche Alt de droite jouer le rôle d'une touche Compose, il faut créer un fichier .Xmodmap dans son dossier personnel, avec le contenu suivant:

    keycode 113 = Multi_key

qui indique que la touche 113 doit activer le mode Multi_key, notre fameuse fonction Compose...

Comment ai-je su que la touche Alt de droite correspondait au numéro 113? Avec xev tout simplement! Cet utilitaire permet de détecter tous les évenements X. Tapez xev dans un terminal et vous comprendrez.

Bref, une fois notre fichier .Xmodmap créé, il ne reste plus qu'à l'activer en tapant

    xmodmap .Xmodmap

Miracle, ça marche, je peux taper mes accents!!

Il ne reste plus qu'à le démarrer automatiquement avec KDE. Pour ce faire, allez dans votre dossier ~/.kde/Autostart/, créez un fichier compose_key.sh contenant le code suivant

    #!/bin/sh
    xmodmap ~/.Xmodmap
    exit

et rendez-le exécutable (chmod a+x ~/.kde/Autostart/compose_key.sh). A chaque démarrage de KDE, ce fichier sera exécuté et activera la commande Compose avec la touche Alt de droite.