Table des matières
Mozilla Thunderbird est un client de messagerie, c'est-à-dire qu'il permet de lire et d'envoyer des courriers électroniques ou emails. Il se présente de la même façon que les interfaces permettant de lire votre courrier sur une page web, les Webmails. Sauf que là, c'est un logiciel et il permet une gestion beaucoup plus poussée de vos mails, ainsi que la consultation hors-ligne. Vos messages sont stockés sur votre ordinateur, vous pouvez les organiser, les archiver, les compressés contrairement aux quotas fixés par les Webmail. C'est un logiciel libre et gratuit, n'importe quel développeur peut modifier le logiciel et customiser Thunderbird pour ses propres besoins. Une très grande communauté de personnes travaille sur ce projet, c'est un logiciel de qualité.
Thunderbird est donc un logiciel qui s'installe sur votre ordinateur et qui vous permet de lire vos messages, d'en rédiger, de pouvoir gérer vos contacts et il intègre un puissant outil antispam. Tout comme le navigateur Firefox qui est aussi développé par la fondation Mozilla, Thunderbird peut être personnalisé grâce à des extensions pour ajouter des fonctions ou même changer l'interface. Il permet également de consulter des flux RSS.
Elles sont nombreuses et on aura le temps d'en parler tout au long de ce tutoriel, mais voici tout de même une liste des fonctions, en dehors des basiques, qui font la puissance de ce logiciel :
Les options retenues vont permettre une synchronisation avec un smartphone androïd.
Je ne montrerai que les options que j'ai retenus :
Comme ce sont des comptes IMAP ( et non POP ) dès qu'ils sont redirigés ailleurs ils disparaissent aussi des serveurs de messagerie ( free, yahoo, google ) et ne sont conservés que sur mon ordinateur.
Du coup quasiment pas de problème de pourriel qui sont redirigés sur un dossier nommé "indésirable" et que je consulte d'un oeil torve pour l'élimination finale avant les prochaines réceptions.
Comme tous les comptes de messagerie seront régies par le protocole IMAP, tous les messages seront sur le serveur choisit ( free, gmail, yahoo, etc ) Pour disposer des emails sur son ordinateur tout en les éliminant sur le serveur il suffit de créer un compte local.
Avec des filtres qui redirigent les emails selon les expéditeurs ou autre. Le jeu c'est d'arriver à tout filtrer, qu'il ne reste rien sur les comptes de messagerie avant de consulter.
D'où rapidité de consultation et de réponses puisque je sais déjà ce que je dois traiter en fonction de l'emplacement des email dans les dossiers.
Dans ce cas le smartphone ne reçoit quasiment rien.
Si j'arrête thunderbird ( je bouge ) tous les emails sont recueillis dans ce cas sur le smartphone et non filtrés, je peux les supprimer sans qu'ils ne disparaissent des serveurs de messagerie. Ce qui signifit que dès que je remet en route thunderbird les messages sont récupérés et dispatchés sur mon ordinateur.
Et l'ultra mini où est'il dans ce cas ?
Si je bouge pendant plus longtemps je coupe thunderbird et synchronise les comptes sur l'ultra mini qui devient l'ordinateur principal avant de partir.
En déplacement, je met le smartphone en serveur Wifi ou en modem par le cable usb vers l'ultra portable pour que l'ultra portable bénéficie de la 3G.
Je démarre thunderbird sur l'ultra qui va recueillir tous les messages des serveurs, dispatcher etc...
C'est plus simple tout se synchronise automatiquement en partant des évènements que je programme soit sur le smartphone, ou gmail google ou mon ordinateur.
c'est plus compliqué. Il faut partir de thunderbird qui centralise les contacts et regroupement de contact etc.
Exportation des contacts et traitement pour le mettre sous la forme google qui va bien ( Hélas j'ai du faire un binaire ). Puis importation vers google
Par exemple comme je met les adresses des contacts sur Thunderbird, sur le smartphone cela se synchronise et je n'ai qu'a pointer sur l'adresse pour que le gps se mette en route et me fait le chemin avec les encombrements, les radars etc... pour arriver.
Tous les soirs une synchronisation se fait avec un ordinateur pour sauvegarder mes données.
J'ai un ultra portable que je mets à jour en déclenchant une procédure de synchronisation, dans le répertoire de thunderbird.
On active firefox
Menu Xfce -> Internet -> Navigateur Web Firefox
Je vous laisse découvrir les possibilités du compte en ligne : email, adresse, agenda.
Cela suffit pour créer le compte Thunderbird
Cliquer sur le menu en bas ou en haut à gauche
Menu Xfce -> Paramètres -> Gestionnaire de paquets Synaptic
Et miracle de la haute technologie, tout est calculé automatiquement
Le compte qui sera créé est sous imap avec imap.googlemail.com pour recevoir les email du serveur google et smpt.googlemail.com pour envoyer des emails.
On ne sélectionnera pas donc le POP ( c'est l'un ou l'autre, IMAP ou POP ) car IMAP est fait pour des multi clients comme marqué ci dessus.
On modifiera sur Thunderbird avec les filtres ce comportement pour supprimer au plus vite les messages du serveur et les conserver en local, tout en laissant au smartphone la tâche de les recevoir,le temps que le Thunderbird est à l'arret.
Rien à faire de plus que valider.
On ne va pas compliquer davantage pour l'instant.
Mais que nous arrive t'il tout est en anglais. Nous avons oublié un paquet, qu'a cela ne tienne.
On ferme Thunderbird et on reprend comme au début de l'installation de Thunderbird avec le gestionnaire de paquet synaptic pour avoir le paquet français.
Et re miracle de haute technologie, c'est en Français. On peut remarquer les textes en gras qui indiquent que les messages n'ont pas été consulté.
On voit apparaître aussi des dossiers ( Déplacement, Personnel, Professionnel, Reçus ) qui montre que google veut que nous conservions tous les emails chez eux. A vous de voir ce qui est mieux pour vous.
Il suffira de supprimer ces dossiers si vous préférez avoir comme moi une gestion locale sur votre ordinateur. Mais cela suppose aussi que vous assuriez la sauvegarde et l'archivage.
Donc pour résumez vous pouvez vous en tenir là ou créer un compte local que je vais vous expliquer de suite.
Un compte local existe déjà appellé "Local Folders" Donc pas besoin d'en rajouter, juste changer de nom.
Et nous allons mettre Nono Goussant à la place
Un beau dessin vaut mieux qu'un long discour
Idem en cherchant "Google Agenda tab"
http://www.eila.univ-paris-diderot.fr/sysadmin/mail/thunderbird/filtres